Le point chaud, plus connu sous le terme anglo-saxon de “hot spot”, est l’ennemi n°1 du panneau PV.  Il s’agit d’une petite surface de cellule Silicium, parfois d’un millimètre à peine, qui s’échauffe anormalement à cause d’une résistivité électrique supérieure à la normale en ce point précis du circuit photovoltaïque.

hotspot

On peut classer les causes de hot spots comme suit :

– Défaut de fabrication du panneau
Ex.: Mauvaise soudure, insuffisamment conductrice (comme sur l’image). Cette résistance au courant qui traverse le panneau entraîne une surchauffe. Détectable avec une caméra thermique si la soudure est en surface.

– Défaut du Silicium
Ex.: Craquelure partielle invisible du cristal de Silicium, mauvaise conduction, surchauffe. Détectable avec une caméra thermique si la craquelure est importante ou en surface.

– Saleté
Ex.: Salissure persistante sur un point du vitrage, entrainant un ombrage permanent d’un point de cellule Si, donc une moindre conductivité (résistance) en ce point et une surchauffe locale progressivement destructrice de la cellule. Rarement détectable à temps, car justement caché par la saleté.

Petit à petit, la chaleur excessive dégagée par le hot spot altère le matériau des cellules et désagrège la membrane synthétique étanche (lamination) qui enrobe les cellules.

L’apparition d’un hot spot est fatale pour le panneau, car irréparable et occasionnant des dégâts croissants.

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Ii8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL3FoRnBxYVVZeVJNP2F1dG9wbGF5PTEiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
Nous sommes SUNiBrain
Besoin de financement
2016 (C) sunibrain.
Grâce à Sunibrain, bénéficiez d'un accompagnement sur mesure pour constituer votre dossier de financement auprès de nos partenaires financiers. Gagnez énormément de temps et augmentez vos chances de financer votre projet d'installation...
Vos informations sont strictement confidentielles et jamais communiquées à des tiers.