pollensCertains exploitants photovoltaïques et prestataires de maintenance s’inspirent des prévisions de pollen destinées aux allergiques pour décider des interventions de nettoyage des parcs solaires. En Caroline du Nord et en France dans les Landes, par exemple, la floraison des pins recouvre chaque année les panneaux solaires d’un manteau de poussière jaunâtre.
Lorsqu’un empoussièrement comme celui-ci est réparti de manière homogène sur la surface des panneaux, cela cause une perte de production temporaire, mais ne pose aucun problème grave pour la centrale.
Par contre certains pollens et polluants plus collants s’agglutinent en tâches, cuisent et restent fixés en des endroits localisés sur la surface du panneaux pour de nombreux mois. Ceci est très nocif pour les panneaux.

Il est essentiel dans tels cas de nettoyer régulièrement les panneaux pour éviter la formation de petits points chauds exogènes qui détériorent les cellules de Silicium. De même, les dépôts poussiéreux qui se forment en partie basse des panneaux cadrés doivent être éliminés avant qu’ils ne commencent à recouvrir les cellules. 

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Ii8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL3FoRnBxYVVZeVJNP2F1dG9wbGF5PTEiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
Nous sommes SUNiBrain
Besoin de financement
2016 (C) sunibrain.
Grâce à Sunibrain, bénéficiez d'un accompagnement sur mesure pour constituer votre dossier de financement auprès de nos partenaires financiers. Gagnez énormément de temps et augmentez vos chances de financer votre projet d'installation...
Vos informations sont strictement confidentielles et jamais communiquées à des tiers.