ECO IN NOV porte bien son nom. L’appel à projet lancé le 24 février par la Région Midi-Pyrénées soutient l’innovation et le développement des PME.

Avec des aides financières et l’appui des fonds européens, ECO INNOV se propose de soutenir les meilleurs projets dès 2015. Le but : transférer vers les PME certaines technologies de pointe des laboratoires publics, grâce à la recherche collaborative.

 

 

Quel intérêt pour SUNiBrain ?

SUNiBrain prépare de longue date avec l’IRIT, laboratoire public de renom, le projet d’introduire l’Intelligence Artificielle dans les centrales solaires en milieu agricoles. Par cela SUNiBrain prépare des applications inédites et confidentielles pour les sites PV agricoles.

Le 5 avril dernier SUNiBrain et l’IRIT ont conjointement présenté devant le comité ECO INOV ce projet ambitieux, baptisé SUNiAgri.  Les retombées économiques de ce projet sont importantes pour pour la filière PV, et donc aussi pour SUNiBrain.

Qu’est-ce que le projet SUNiAgri ?

SUNiAgri est un projet soutenu par le pôle de compétitivité DERBI avec une assiette globale de 750 k€. Il permettra une avancée technologique sans précédent dans l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie dans le monde agricole.

Les deux partenaires (l’IRIT et SUNiBrain) prévoient de déployer leur solution en conditions réelles sur une installation photovoltaïque référente de plus de 500 kWc, et d’en faire la démonstration technologique sur le futuriste NeoCampus de Toulouse.

Quel soutien ?

Sous conditions de disponibilités des fonds propres à hauteur des subsides accordés et de la validation du projet SUNiAgri par le comité de sélection composé de l’ADEME et de la Région Midi-Pyrénées et du FEDER, ce projet pourrait recevoir une aide financière apportée par l’Union Européenne sous forme de subsides jusqu’à 60 %.

Au travers de ce projet de R&D, SUNiBrain souhaite demeurer leader dans l’optimisation du secteur pv et à l’avant-garde de la transition énergétique.

Pourquoi l’Intelligence Artificielle ?

Pour deux raisons à la fois techniques et opportunistes :

  1. Les besoins immédiats du projet : L’ajout d’une intelligence artificielle au processus SUNiBrain permet encore plus d’efficacité et des innovations d’usage.
  2. Une fenêtre vers le futur: L’approche permet au système de s’auto-administrer et de s’auto-adapter, lui offrant la souplesse pour saisir les opportunités.

QUI est l’IRIT ?

L’IRIT est aujourd’hui un des fleurons de la recherche informatique en France. Il regroupe :

  • le CNRS
  • l’Institut National Polytechnique de Toulouse
  • l’Université Paul Sabatier
  • l’Université Le Mirail
  • l’Université Capitole

Autant dire un partenaire idéal pour les projets de recherche de SUNiBrain.

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Ii8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL3FoRnBxYVVZeVJNP2F1dG9wbGF5PTEiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
Nous sommes SUNiBrain
Besoin de financement
2016 (C) sunibrain.
Grâce à Sunibrain, bénéficiez d'un accompagnement sur mesure pour constituer votre dossier de financement auprès de nos partenaires financiers. Gagnez énormément de temps et augmentez vos chances de financer votre projet d'installation...
Vos informations sont strictement confidentielles et jamais communiquées à des tiers.